top of page

RESUMÉ JOUR 5

Marianne et sandrine sont en retard , l' appartement embaumait l'oignon frit de la veille et elles ont décidé de sortir les poubelles . Nous arrivons à l'arrêt de tram , la machine nous délivre si lentement nos billets que le tram part devant nos yeux . "Don't worry , the next is in twenty minutes   "  sur le trajet on décide de prendre le bus 201 pour arriver à l'école . Pas de problème nous avons un pass pour la journée . Le chauffeur nous reconnaît , on monte dans le bus  " it's one dollar more " tout fier j'exibe mon ticket , " I saw you last day , it's one dollars more too " .... " hummm free this time  too"   tout le monde applaudit " tank you" 

Finalement on arrive à l'heure , on se retrouve tous , embrassades et échanges sur la soirée en famille . La journée peut démarrer 

Joseph nous accueille , il a 64 ans , il me parle en français de la différence entre nos deux pays , "Trump oh la catastrophe et comment est il Mr Macron ? " un père polonais , une mère française il est né en Uruguay... religieux il se signe quand il parte des catholiques ... un vrai personnage ! On passe près d'un cimetière " oh ma future maison de retraite .. !" Nous sommes tous( nos 20 jeunes et leurs corresssss)  au théâtre  Cheasepeake arts center  " welcome to the show TEAR OF THE dSOUL write by Angela Wilson " sur le thème des droits civiques et la ségrégation raciale .   

La première scène débute , 2 femmes noires sont dans un intérieur des années 60 , l'une repasse l'autre lit un magasine.. une visite s'annonce ... si voulez savoir la suite  .. dommage que vous ne soyez pas avec nous , on vous racontera une fois rentrés.

A l'issue de la représentation les comédiens sont chaudement applaudis, le metteur en scène obtient une stand up ovation. Nous voici au restaurant , plat chaud à volonté et pour finir des cannolis ( un dessert très apprécié ici ) mais très vite nous repartons " chez nous tout va très vite , pas le temps " nous dit Joseph . Il est impressionnant de gentillesse . On se quitte à Glen Burnie,  embrassades et promesses de se revoir à lille " blaise pascal c'est dans la banlieue de Lille ?" 50 kms mais c'est la campagne " super ça doit être calme ! " 

 

Shopping on démarre la visite par un magasin de sport .. surprise c'est une ancienne banque et la salle de fitness se trouve près de la salle des coffres ! 40$ la demi heure de cours ! Direction la galerie marchande, chacun fait ses emplettes . Après un moment  les garçons décident d'aller courir .. Le tour du port est notre destin. 

 

La  première soirée Marianne et Sandrine nous ont préparé un delicieux poulet au curry et Louis des pancakes, puis les filles nous ont fait de succulents spaghettis bolognaises. Ce soir ce seront les restes :  salades de pâtes ou riz avec jambon salade verte.

VIDEO DU JOUR 5

A venir !

bottom of page